Comment je traite et retouche mes photos

Traitement des photos

Que ce soit une séance photo de 45 minutes, 1h30 ou encore 3 à 4 heures selon les formules et le type de séance choisie, j'ai toujours pris beaucoup de photos, toujours cette crainte que la photo de l'instant ne soit pas comme je le souhaite ( oui je suis un peu "trop" perfectionniste me direz vous). 

Quoiqu'il en soit, une fois la séance terminée, je les importe tout de suite sur mon ordinateur dans mon logiciel de traitement et/ou développement d'image.

 

Le temps de post traitement est souvent oublié par les clients alors qu'il représente pourtant plus de temps que la séance en elle même.

 

Pour ma part j'utilise Lightroom mais également photoshop pour quelques modifications que je vous explique juste après.

 

Je n'aime pas le superficiel de ce fait mes retouches sont le plus naturelles et authentiques possible. 

 

 

Chaque photographe à son style bien à lui de traitement des images, je vous présente la mienne.

Lightroom

Commençons tout d'abord par Lightroom, après avoir fait mon tri de celles que je souhaite conserver, je visualise déjà l'aspect que je veux donner à mes photos, lumineuse, vintage, tons chauds, froids.

 

Je vais essentiellement régler le recadrage de la photo, la balance des blancs, l'exposition, le contraste, les tonalités, la saturation et la netteté.

Je joue ensuite avec le filtre radial si je souhaite accentuer un endroit particulier de la scène pour attirer l'oeil: par exemple si dessous j'ai voulu mettre le joli ventre rond en avant en utilisant un filtre radial plus lumineux.

Je me sers beaucoup du pinceau de retouche également, très utile pour définir un endroit précis à corriger. Toujours sur la photo du dessous, les cheveux et le coussin en premier plan j'ai légèrement diminué les ombres afin que ce soit moins sombre.

Une fois terminé, soit je l'enregistre dans le dossier prévu soit je passe sous photoshop afin d'apporter quelques modifications. (Raccourcis sous mac (cmd+E).)



Photoshop

A mes débuts de photographe, j'utilisais uniquement le logiciel Photoshop pour tout ce que je vous ai cité au dessus, aujourd'hui c'est devenu mon logiciel secondaire pour retoucher les quelques modifications tel qu'un élément du décor qui me gêne, retirer quelques imperfections sur une peau, des rougeurs ou encore quelques petits peaux mortes des nouveaux nés.

 

Pour que ce soit plus parlant, prenons l'exemple de cette photo ci dessous, la jolie Maïwenn est un bébé de 13 mois pas d'imperfections de peau cependant deux éléments me gênent, la poignée du rideau roulant ainsi que le petit bout du garde fou. Je les ai donc retiré afin que l'oeil ne soit pas attiré par ces derniers.

 


Ces simples petits réglages permettent de faire beaucoup sur une photo et de lui redonner un vrai coup de peps. 

Il ne faut surtout pas négliger cette étape si vous souhaitez obtenir de jolis clichés.

 

J'espère que cet article vous a plu.

Écrire commentaire

Commentaires : 0